Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2023 1 03 /07 /juillet /2023 14:14
Journée nationale d'action des Retraités 24 octobre 2023

Aujourd'hui, 24 octobre 2023, journée nationale d'action des Retraités, à l'appel du "groupe des 9" pour une augmentation immédiate de 10 % des pensions pour 2023.

 

Deux rassemblements étaient organisés sur le Sud Finistère :

  • A Carhaix : 70 manifestants

  • A Quimper : 100 manifestants, dont une délégation a été reçue par l'attaché parlementaire de la députée Annaïg Le Meur, pour lui déposer la motion unitaire (voir ci-dessous le texte de la motion).

 

Continuons à signer et à faire signer la pétition : elle sera remise en préfecture 1ère quinzaine de décembre

 

 

MOTION DES ORGANISATIONS DE RETRAITE.E.S DU FINISTERE

CGT_FO_CFTC_CFE-CGC_FSU_SOLIDAIRES_FGR-FP_LSR

 

PLUS 5,2% D'AUGMENTATION DES RETRAITES AU 1er JANVIER 2024

LE COMPTE N'Y EST PAS ! LE GOUVERNEMENT NE REPOND NI A L'INFLATION, NI AUX REVENDICATIONS !

 

Le gouvernement vient d'annoncer une revalorisation des pensions de 5,2% au 1er janvier 2024. Si le gouvernement appliquait la loi (article L161-25 du Code de la Sécurité Sociale) stipulant que les pensions doivent être revalorisées au niveau de l'inflation, celles-ci devraient augmenter d'au moins 5,35 %, et même nettement plus en ajoutant l'inflation de septembre et octobre 2023, lorsqu'elle sera connue.

Le gouvernement, pourtant garant de la loi, ne la respecte pas. Il appauvrit les retraité.e.s une fois de plus. C'est un scandale. Depuis le 1er janvier 2017, les années de la présidence d'Emmanuel Macron ont fait perdre 9,6% et l'équivalent de 2,4 mois de pension, et même, pour celles et ceux qui ont subi l'augmentation de la CSG  au 1er janvier 2018, 11,5 % et 3,6 mois de pension.

Ajoutons qu'avec la hausse, plus forte depuis 2 ans, du coût des produits alimentaires de première nécessité, de l'énergie, des carburants, l'augmentation programmée des tarifs des complémentaires santé (+ 10 % prévues pour 2024) et des franchises sur les médicaments remboursables par la Sécurité Sociale, impactant plus fortement les personnes retraitées, les 5,2 % octroyés sont et seront loin de couvrir la flambée des prix actuelle et à venir.

De plus en plus de personnes se trouvent en difficulté. D'après une étude récente Secours Populaire/Ipsos : 45 % renoncent à certains actes médicaux (+ 6 points en 1 an); 35 % n'ont pas les moyens de faire 3 repas par jour; près de 20 % sont à découvert tous les mois ; dont de plus en plus de personnes retraitées, souffrant par ailleurs davantage de la raréfaction, de l'éloignement et de la dématérialisation/déshumanisation des services publics.

En un an en France, le nombre de personnes détenant plus d'1 million de dollars est en hausse de 25%, tandis que les revenus des ménages ont reculé de 3,8 % en termes réels. Les inégalités augmentent, c'est un choix politique: augmenter les pensions et retraites, c'est possible !

Les organisations de retraité.e.s du Finistère signataires revendiquent une augmentation immédiate de 10 % des pensions :

_ à valoir sur un véritable rattrapage du pouvoir d'achat et la compensation des pertes subies.

Elles exigent une revalorisation des pensions et retraites sur le salaire moyen, et non sur l'inflation.

 

A Quimper, le 24 octobre 2023

Journée nationale d'action des Retraités 24 octobre 2023
Journée nationale d'action des Retraités 24 octobre 2023
Journée nationale d'action des Retraités 24 octobre 2023
Journée nationale d'action des Retraités 24 octobre 2023
Pétition à signer largement. Disponible aussi sur change.org

Pétition à signer largement. Disponible aussi sur change.org

Partager cet article
Repost0
Published by cgt-fapt