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27 juillet 2017 4 27 /07 /juillet /2017 11:11

Alerte conditions de travail : suite

 

Notre syndicat a déposé le 23 juin 2017 différentes alertes concernant les conditions de travail des agents et l’état sanitaire catastrophique des établissements de notre secteur.

  • Une alerte sur l’établissement de QUIMPER
  • Une alerte sur l’établissement de ROSPORDEN
  • Une alerte au niveau de la DSCC Ouest-Bretagne

 

Les réponses sont éloquentes :

  • « Il s’agit d’une erreur isolée » : on parle ici d’une factrice à qui La Poste avait signifié son changement de jour de repos et qui est appelée le matin même, pour lui demander pourquoi elle n’est pas à son poste. Encore mieux, comme elle n’est pas prévue le lendemain, La poste fait pression sur elle pour qu’elle pose un jour de congés.

 

  • « C’est une erreur de communication » : Toujours sur le même site, une factrice, avec des restrictions médicales, qui apprend par un collègue qu’elle est sur le planning d’un autre site la semaine suivante, sans qu’aucune proposition ne lui ai été faite

 

  • « Nous avons demandé à l’agent, il n’a pas voulu que nous appelions les pompiers » : Vous rentrez de tournée en pleine canicule, vous présentez des signes évidents de malaise, êtes-vous vraiment apte à juger si votre état de santé est préoccupant?
    La suite nous prouva que non. Une collègue prend la décision d’emmener l’agent aux Urgences.                 Diagnostic : Début d’insolation et déshydratation.

 

 

Un Directeur d’Etablissement n’hésite même pas à nous mentir : «Tous les sites de mon établissement ont été approvisionnés en eau, comme le prévoit le plan canicule »

FAUX : plusieurs sites nous ont alertés à ce propos.

 

Et ces réponses typiques « langue de bois » se terminent par les éléments de langages habituels : « Je tiens à vous affirmer que la santé et la sécurité des agents sont une priorité ».

 

 Mais la palme d’or est attribuée à la DSCC :

« Des moyens très importants de prévention sont déployés, mis en œuvre quotidiennement par la ligne managériale, avec appui de nos médecins, assistants sociaux, préventeurs et RH de proximité.

Par ailleurs le déploiement des engagements de La Poste pris dans le cadre de l’accord national du 7 février 2017, auxquels j’attache une importance particulière, est une réponse aux inquiétudes que vous formulez. »

 

Il existe des réponses beaucoup plus inquiétantes que les interrogations !

 

Notre syndicat a donc décidé d’adresser une lettre ouverte à La Directrice de la DSCC Ouest-Bretagne.

(Lettre dont vous pouvez lire le contenu dans un précédent article sur le blog ou sur les tracts distribués dans les services)

 

Voici la dernière phrase de cette lettre ouverte :

« Nous restons à votre disposition pour rechercher ensemble les solutions qui permettront enfin d’améliorer concrètement les conditions de vie et de travail des postiers. Mais pour cela, il est indispensable que s’instaure une véritable écoute qui commence par la prise en compte des revendications que porte la CGT en termes d’embauches en CDI, de réduction du temps de travail, de hausses de salaires, de formation, de perspectives de carrière, de départs anticipés et de social d’entreprise. »

 

Réponse de la DSCC : rendez-vous en septembre, « lors des rencontres trimestrielles ; nous pourrons échanger avec vous des différents sujets que vous abordez ».

 

Imaginez :

Vous avez un accident de la route, vous appelez les pompiers qui vous répondent : "on essaiera de passer en septembre !"

 

Le 12 septembre 2017

Toutes et tous en grève!

Pour un code du travail du 21e siècle

Contre la loi Travail

 

 

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Published by cgt-fapt